2 Belges sur 3 estiment que les producteurs laitiers travaillent de manière respectueuse de l'environnement

De plus en plus d'Européens voient un avenir durable pour le secteur laitier

Six Belges sur dix sont convaincus par les efforts que fournit le secteur laitier en matière de durabilité et tout autant veulent que leurs produits laitiers continuent à être produits localement, en raison de l'avantage que cela représente pour notre planète. Tels sont les résultats d'une nouvelle enquête menée auprès de presque 7 000 Belges, Français, Danois, Irlandais et Nord-Irlandais. Les Européens ne pourraient pas se passer de produits laitiers, même si les avis sont partagés lorsqu'il est question de payer plus pour du lait produit de manière plus durable.

 

Dans le cadre d'une enquête comparative, le European Milk Forum (EMF), l'organisation coupole pour le secteur laitier européen, suit depuis quelques années déjà l'évolution en matière d'alimentation et de mode de vie durables ainsi que le rôle que peut jouer le secteur laitier à cet égard. Voici quelques conclusions expliquées en détail :

 

1. Les produits laitiers apportent du goût dans notre assiette

Un monde sans lait, sans yaourt, sans beurre, sans fromage, etc. serait beaucoup moins plaisant. Pour 59 à 67 % des Européens, les produits laitiers sont la composante clé d'un repas savoureux. Six Belges sur dix sont du même avis. Pour la moitié des Belges, les produits laitiers sont un élément important, voire essentiel de l'alimentation quotidienne, en raison de leurs valeurs nutritives (69 %) et du goût qu'ils donnent à un plat (46 %).

2. Les Belges ne veulent pas remplacer les produits laitiers

Huit Belges sur dix ont toujours du lait de vache à la maison – une constante pour toutes les tranches d'âge confondues. Seul un Belge sur trois est prêt à consommer moins de produits laitiers et plus d'alternatives végétales. Les Belges ne veulent principalement pas remplacer leurs produits laitiers parce qu'ils les trouvent sains et délicieux. Nous ne pourrions vraiment pas nous passer de fromage (79 %), de lait (68 %) ni de beurre (62 %). Plus de six sur dix trouvent que les produits laitiers s'intègrent parfaitement dans un régime alimentaire sain et durable. La moitié des Belges estime également que le secteur laitier peut aider à nourrir la population mondiale de manière durable.

3. La production de produits laitiers doit rester européenne

La majorité des consommateurs européens (56-75 %) est d'avis qu'il est plus durable pour la planète de maintenir la production de produits laitiers en Europe. Six Belges sur dix en sont également convaincus et veulent pouvoir consommer des produits laitiers venant de leur propre pays. Les Belges considèrent en premier lieu le secteur laitier comme étant « durable », suivi de près par « économiquement important » et « responsable ». En moyenne, sept Belges sur dix sont persuadés que nos producteurs laitiers produisent de manière respectueuse du bien-être animal et de l'environnement, même s'il est encore possible de faire mieux. Parmi les priorités générales auxquelles le secteur laitier doit encore se consacrer davantage, les Belges citent le bien-être animal, la garantie d'un prix abordable pour les consommateurs et la sécurité alimentaire.

4. Les Belges veulent changer leurs habitudes alimentaires pour sauver la planète

Près de six Belges sur dix sont prêts à changer leurs habitudes alimentaires pour le bien de la planète. Plus le groupe cible est jeune, plus l'engagement est grand. Nous sommes surtout prêts à consommer davantage de fruits et légumes, de légumineuses et de noix et graines. D'autre part, les Belges veulent réduire leur consommation de viande, de sucreries et de plats préparés. Fait intéressant : en ce qui concerne les produits laitiers, nous voulons maintenir la quantité actuelle, ce qui vaut tant pour le lait que pour le yaourt et le fromage. Ceux qui ne veulent pas modifier leurs habitudes alimentaires pensent que cela n'aidera pas le climat et trouvent certains groupes de produits trop savoureux pour y renoncer ou craignent de devoir payer plus cher.

5. Le secteur laitier redore son blason

De moins en moins d'Européens pensent que le secteur laitier a un impact négatif sur le changement climatique. Dans quatre pays sur les cinq, cette proportion a fortement baissé ces cinq dernières années, passant de 44-67 % en 2018 à 27-33 % en 2022. Parallèlement, de plus en plus d'Européens reconnaissent que le secteur tâche de limiter son impact sur le climat. En 2018, cela concernait 27-36 % d'entre eux, contre 40-48 % aujourd'hui. Pour terminer, moins de consommateurs associent le secteur laitier à la pollution : 21 % en 2018 contre 17 % en 2022. Le secteur laitier redore ainsi son blason en tant que secteur durable axé sur l'avenir.

 

 

 

* Le European Milk Forum a mené cette enquête concernant une alimentation et un mode de vie durables en février et en mars 2022, dans cinq pays (Belgique, Danemark, France, Irlande et Irlande du Nord) et auprès d'environ 6 950 Européens âgés de 18 à 99 ans.

 

 

En savoir plus: ​
RCA I Yannick Speelmans I Tel. 0497 66 08 86 I [email protected] I www.rcapress.be
VLAM I Liliane Driesen I Tel. 0479 98 99 45 I [email protected] I www.vlam.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.